Balle de plans

Balle de plans

Dehors il pleut, le ciel est gris, la nuit tombe à cinq heures et demi. Pas de doute l’automne est bel et bien arrivé.

Mais sus à la morosité, Jean Balle part en croisade pour redonner des couleurs à ce premier week-end de novembre. Il te propose 5 activités pour que tu oublies la pluie sans pour autant finir raide mort dans ton lit cloué par la cuite de ta vie.

1 - Te culturer de nuit au marché des Augustins

 

Balle culturelle

Balle culturelle

 

Et oui c’est ce vendredi soir, c’est au musée des Augustins, c’est l’occasion de découvrir tout plein d’assos qui font vivre la cité Toulousaine et qui te font faire toutes ces belles soirées chères et pas chères pour la majorité. Ça s’appelle la Nocturne Réseau-Culture et mon petit doigt (mon auricuballe) me dit que ce n’est pas le genre de soir ou tu pourras entendre des gens te dirent " C’est pas passe-moi la salade, je t’envoie la rhubarbe ". Alors feu c’est gratuit, c’est couvert et c’est de 19 à 23 heures.

2 – Aller flâner de bon matin au marché Victor Hugo

Balle Hugo

Balle Hugo

 

En fait, Jean Balle émet 2 hypothèses, sois tu es resté sage et alors un petit marché couvert le samedi matin ça ne peut te faire que du bien. Soit tu es parti en mode super-sayan dans la nuit toulousaine au Zoom ou ailleurs et à sept heures du matin tu cherches encore l’after, ce marché ne peut donc te faire que du bien. Un peu plus cher que les autres marchés toulousains, son mérite est qu’il est fermé le bougre mais ouvert tôt (jeu de mots, jeu de vélos). En son sein : du fromage et de la charcuterie, l’idéal pour la horde d’affamés qui caractérisent les gens en fin de soirée (on en vient presque à regretter l’ouverture tardive du Bar des amis, endroit salutaire pour de nombreux étudiants ayant encore soif).

L’astuce c’est d’y aller à plusieurs et en mettant cinq balles chacun tu te fais un festin de roi. Alors elle est pas belle la vie ?

3 – Le salon Vins & Terroirs

Balle vinifiée

Balle vinifiée

 

Ok : fin du game. Pour 5.50 € tu vas pouvoir déguster durant tout le week-end une multitude de produits et de vins issus de tous les meilleurs terroirs que nous réserve notre bonne vieille France. Muni d’un verre de dégustation, à toi les Bourgogne, Cognac et Bordeaux.

 C’est le kiff ultime, et en plus tu rencontres des gens passionnés qui auront à cœur de t’expliquer les subtilités de leur métier (poil au nez). Sans oublier l'achat de vins peu chers et de meilleur qualité que le gros rouge du supermarché (idéal pour être le roi de l'apéro-dînatoire).

4 – La dominicale américaine d’Aparté

Balle américaine par Floriane LBTY

Balle américaine par Floriane LBTY

 

Je ne sais pas si tu te souviens, on les a déjà mentionné pour une soirée passée. Mais les dominicales d’Aparté c’est encore autre chose, c’est un p’tit dimanche calé entre potes dans un bar cosy, le bar la Maison, rue Gabriel Péry. Tu y vas, tu te cales, tu écoutes un dj set so sixties en bouffant des bons muffins d’américains (1€) et en zieutant sur les photos de la Nouvelle Orléans avec un p’tit chocolat chaud. Le véritable Chill mamène. De 16h à 20h le dimanche 6 novembre, be there !

5 – Le plan en Or : les Abattoirs

Balle musée(tte)

Balle musée(tte)

 

Et ouais, le culturel pour finir. T’as toujours voulu aller aux Abattoirs, le musée d’Art Contemporain de Saint-Cyprien mais tu n’as jamais eu assez de sous en poche ?

Plus d’excuse, ce week-end il pleut, tant mieux tu vas enfin pouvoir visiter ce musée (et franchement c’est cool) pour la modique somme de ZERO BALLE. En effet dans le cadre des journées de la FRAC (tape l’acronyme sur Google si t’es : un homme/une femme/autre), le musée se visite gratuitement (étudiants et adultes responsables compris) le 5 et le 6 du mois de novembre : soit ce week-end (pour ceux émergeant d’un zapoï de deux semaines).

Bon Week-end les ballistes :)

Retour à l'accueil