Balle jouée

Balle jouée

Aujourd’hui Jean Balle va vous parler d’un projet dont vous avez peut-être déjà entendu parler : le projet Ambassadeur du TéFéCé (à ne pas confondre avec le consulat du Téfécé qui lui n’existe tout bonnement pas).

C’est un projet qui a été mis en place il y a un peu plus de 4 ans par la cellule marketing et la Fondation du Toulouse Football Club. L’époque pour les violets étaient alors rude, l’équipe de Casanova flirtait allègrement avec le ventre mou du championnat bien loin de l’ère du manitou Dupraz.

Balle est donc allé à la rencontre de deux élèves ayant servis d’ambassadeurs du club pour leur école, Sciences-Po Toulouse : Nicolas et Tom pour recueillir leurs propos (et non leurs cèpes, on ne dévoile pas ses coins à cèpes).


Un stade vide et des Indians esseulés, le Tef’ se devait de réagir : « à l’origine c’était pour remédier au manque d’affluence du Stadium et au lien qui s’était brisé entre le TFC et les Toulousains »  Ils mettent donc en place un dispositif original pour attirer du monde au stade et remplir les gradins désertés :« pour remédier à ça, le service marketing et le service com’ du TFC ont proposé le programme des Ambassadeurs dans les grandes écoles, où il y aurait un ou deux ambassadeurs dans les grandes écoles à Toulouse, l’optique étant de faire le pont entre les étudiants et le TFC » nous explique Nicolas. Tom précise que le TFC passe d’abord par les directions des différents établissements « c’est Philippe Raimbault (ex-directeur de Sciences-Po Toulouse) qui avait demandé à ce que les deux ambassadeurs soient de l’équipe de foot et vu que Nico était le président et moi le coach, ça s’est fait comme ça ».

 

 

Balle Braithwaite

Balle Braithwaite

Ce programme original est mis en place, ou du moins proposé, dans « toutes les grandes écoles, que ce soit les universités -UT1 UT2 UT3- et les entités style écoles de commerces, Sciences Po, … » nous confie Nicolas, alors président de l’association de football de l’IEP « Tout-Puissant Tolosa ».

Les ambassadeurs « ont eu des formations » poursuit Nico « tenir une page Facebook » pour « donner de la visibilité au Tef’ ». Tout ça bénévolement, par pure passion du Tef ?
Non c’est là que le bon plan se dévoile à toi lecteur attentif que tu es si tu es parvenu jusqu’à là : Nico assène qu’en échange ils obtiennent « des places gratuites pour l’ensemble de l’école, où on a pu emmener deux fois plus d’une centaine d’élèves au stadium ».
Et ce n’est pas tout ! Pour animer un stade sonnant creux, le Tef développe le concept de « match de l’ambiance » où l’école qui créait la meilleure ambiance recevait des cadeaux supplémentaires du type places en loge pour aller voir un autre match du Téfécé mais version luxe ! Habile. En outre « des tarifs réduits étaient proposés sur tous les matchs y compris les gros matchs » (les matchs gratuits ayant concerné Lorient et l’ETG nous indique Tom).

Enfin parachève Tom, le partenariat noué avec le Tef a permis au TPT d’obtenir « des dotations en ballons, ils nous avaient filés ça au bout de deux ans, leurs anciens ballons d’entraînement ». Cerise sur le gâteau lors de la première année un tournoi de five gratuit avait été organisés par le TFC pour les équipes des écoles partenaires, tournoi qui, en plus, offrait des lots aux participants (gels douches, maillots d’entraînement pour les vainqueurs).
 
Et oui le Tef n’a peut-être pas brillé par ses performances avant Dupraz mais il faut souligner les performances extra-sportives d’un club résolument connecté avec son temps (le CM du TFC est particulièrement bon dans l’humour, pour ce qui est du maniement de la balle on ne sait pas) et désormais avec les jeunes de la première ville étudiante de France. 

Bref, le TFC a su prendre la balle au bond.
Jean Balle Out.

Retour à l'accueil