balle vinyle

balle vinyle

Toi aussi tu observes autour de toi de plus en plus d’individus qui tel une secte se promènent avec des sacs en toiles ou en plastiques de formes carrés… Ça grouille de partout et si tu n’es pas initié tu vas finir par prendre peur comme dans le film d’alcooliques qu’on t’as décrit ICI.

Non ces gens ne sont pas sectaires, ils suivent une nouvelle mode qui pointe le bout de son nez ça et là, l’achat de disques vinyles (tu sais ces grands trucs noirs qui contenaient les chansons des Beatles ou de Jean Ferrat qu’on te passait dans ton foyer communisto-hippy /, ou Sardou et consorts, ça dépend des goûts et des couleurs !). Le disque Vinyle c’est reparti mais goddammit ça coûte un bras. Alors si ça ne te fait pas une belle jambe, voici deux/trois astuces pour conserver tes économies.

1) Le Disquaire et sa fameuse boîte de vinyles « secondes-mains »

Puisque les gens ne sont pas cons et que les disquaires encore moins, un système astucieux a été créé pour les gens comme toi et moi, les gens pauvres ou pingres (ou les deux, ça dépend des goûts et des couleurs comme je te dis) : le vinyle « seconde main » acquis par les disquaires en reprenant des vinyles usités mais dont l’état correct est vérifié, tu peux en trouver pour cinq euros et moins chez tous les disquaires de Toulouse, et t’en as pour tous les goûts (mais pas les couleurs, quoique). En plus tu pourras pratiquer l’antique art de la chinance : à savoir regarder et écouter les produits avant de te décider…

 

2) Les Brocantes et Vide-Greniers

Alors là ce n’est pas tout le temps je te l’accorde, mais justement il faut être à l’affut et Jean Balle est souvent là pour ça. N’hésite pas à te balle-ader au sein des vides-greniers de quartier et parmi les vieilleries tu pourras dénicher un vieux vinyle de George Michael que tu savoureras au coin du feu (à éviter si tu n’as pas de cheminée, privilégie le bucher d’allumettes à effectuer dans ton assiette).

3) Discogs ou la technologie au service de l’ancienneté

Sur Discogs tu n’achètes pas ton titre musical mais bel et bien ton disque vinyle. Et là c’est un véritable marché au sens capitaliste du terme, les prix sont dictés un peu par la loi de l’offre et la demande et tu pourras dénicher des perles de vinyles pour des prix cassés. Ce qui est bien c’est que tu as des notes pour juger de la fiabilité des vendeurs, que la description est obligatoire pour obtenir les informations de la qualité du produit. Enfin, et ça te concerne, tu peux même trier par ordre de prix et donc obtenir des vinyles à moins de 5 euros. Miam. Méfie-toi cependant de l’origine des disques puisque les frais de transport ne sont pas inclus (un vinyle à trois euros de Russie peut très bien te revenir infine à acheter du caviar en boîte, et franchement le caviar c’est pas terrible).

Bonus : la carte famille nombreuse

Non ce n’est pas la carte Fnac dont je te parle mais bien la carte famille dans son sens familial. Si tu es chanceux tu pourras récupérer les disques vinyles de Tata Yvonne ou André ton grand-cousin au second degré, personnes qui peuvent se séparer de leur collection pour presque rien (une miche de pain, à l’ancienne on l’appelait papy ?)... Et tu pourras retrouver quelques raretés à faire pâlir les chineurs de la dernière averse.

Jean Balle Out.

Retour à l'accueil