La raclette pour tous

La raclette pour tous

Oyé oyé jeunes valeureux étudiants, on y est, le mois de Décembre est arrivé et Noël approche à grands pas. Il fait froid, les nez coulent, les journées se font plus courtes  et tu as l’impression de ne plus voir le soleil puisqu’il fait nuit lorsque tu vas en cours et encore plus nuit quand tu sors.

Heureusement malgré le froid glacial il reste encore quelques moyens de se réchauffer le cœur, l’esprit et le ventre ! Hé oui, Décembre c’est aussi le mois des grosses bouffes entre amis, le four va tourner à plein régime et les panses vont se remplir à foison et pour certains chanceux, Décembre c’est aussi le mois des raclettes.

Malheureusement qui dit raclette dit machine à raclette, et je sais bien que tout étudiant qui se respecte ne possède pas l’un de ces précieux objets. Aujourd’hui, Jean Balle a pensé à tous ces frustrés du fromage, de la viande des grisons et des cornichons et vous propose 3 manières de se faire péter le bide du meilleur des plats suisses qui ne requièrent pas l’appareil familial.

#1 Le gratin de raclette

C’est une bonne alternative lorsque l’on n’a pas la machine. Très simple à réaliser, il te faudra quasiment tous les ingrédients d’une raclette typique plus ... un four ! Alors pour les incultes de la plus formidable invention suisse de tous les temps (fuck le cellophane et les Ricolas), il te faudra : des patates (à foison), de la viande des grisons ou autre charcuterie de ton choix genre la coppa, (bah oui la viande des grisons c’est très bon mais c’est pas vraiment donnée), des cornichons (miam) et … du fromage à raclette !

Cuis des patates dans l’eau bouillante parce que les patates c’est meilleur cuit. Une fois cette tache ardue réalisée, aille bien le fond de ton plat, dispose y les patates puis une couche de charcute, puis des patates puis le fromage ! Enfourne moi tous ça au four à 180°. Une grosse demi heure plus tard, tu pourras te régaler ! Surtout n’oublie pas d’accompagner le tout de cornichons, Jean Balle aime les cornichons.

#2 La pomme fourrée raclette

Petite variante mais tout aussi bon.  Prend cette fois-ci des groooosses patates, et fais les cuire dans l’eau bouillante. Une fois cuites, prend tes patates et coupe un petit chapeau, à l’aide d’une fourchette creuse un puit dans la patate. Entoure la patate d’une bonne tranche de lard et remplis le puit de fromage à raclette (au préalable coupée en petites lamelles). Enfourne moi le tout dans un four à 200° pendant une grosse demi heure. Et le tour est joué ! Encore une fois la différence entre une bonne raclette et une raclette des familles parfaite se jouera dans la présence des cornichons, ne lésine pas sur le cornichon, c’est ton meilleur ami.

#3 La raclette micro onde

Bon alors la j’avoue c’est du jamais vu mais Jean Balle pense à tout, car si certains n’ont pas de machine à la maison, d’autres n’ont pas de four. Alors je vous entend déjà « Quoi ?! Une raclette au micro-onde ?! Mais c’est un malade ce Jean Balle !? ». N’ayez crainte jeune lecteur impétueux, car la raclette au micro-onde, oui oui, c’est possible.

Encore et toujours, il te faudra cuire au préalable les bonnes patates dans l’eau bouillante, tu l’auras compris, les patates, c’est important.  De la même façon que pour le gratin de raclette, il te faudra ensuite disposer tous tes ingrédients dans une assiette cette fois-ci que tu disposeras quelques minutes au micro onde. Attention les patates doivent être entièrement cuites. Lorsque tu sentiras cette bonne odeur de fromage fondue que tu connais si bien, la raclette sera prête !

 

Alors plus d’excuse désormais, prend ton foie à deux mains et va te faire péter le bide ! C’est du tout cuit.

Jean Balle Out.

 

 

Retour à l'accueil