Jean Balle te faire découvrir le cari de thon.

Jean Balle te faire découvrir le cari de thon.

C'est bientôt les vacances et tu es en train de finir tes dernières provisions avant de rentrer chez papa maman. La boite de thon que tu a acheté à la fin de l'été pour une salade est toujours dans ton placard et tu ne sais pas quoi en faire? Jean Balle t'aide à t'en débarrasser avec sa super recette: le cari de thon!

Mais en fait c'est quoi un cari?

A La Réunion (département français d'outre-mer au large de Madagascar dans l'Océan Indien), le cari est un plat en sauce traditionnel. Que ce soit un cari thon, un cari poulet ou un cari poisson, la base reste la même, seule la viande ajoutée diffère.

Pour faire un cari de thon pour deux personnes, il te faut:

- une boîte de thon

- 2 à 3 tomates (ou une boite de tomates pelées)

- 2 oignons

- une gousse d'ail (voire même deux si t'aimes vraiment ça)

- une bonne cuillère à soupe de curcuma

- du thym

- les plus téméraires pourront y ajouter du gingembre et du piment pour le goût!

Si tu fait un repas pour plus de personnes, il suffit juste de multiplier le nombre d'ingrédients!

Tu vas commencer à faire ton repas en faisant dorer les oignons, préalablement coupés en lamelles, dans une poêle avec un peu d'huile. Si tu as un wok c'est encore mieux. Ajoute-y l'ail, le curcuma, le thym et les tomates. N'aie pas peur d'avoir la main lourde sur le curcuma ça ne rend le plat que meilleur! Tu peux ensuite continuer en rajoutant le thon, le gingembre et le piment si tu as choisi cette option. Laisse mijoter 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le cari soit un peu sec (un peu sec, pas desséché hein).

Voilà, ton cari est prêt et ta cuisine doit vraiment sentir très bon!

Tu peux servir ce plat avec du riz, c'est préférable, mais tu peux aussi le manger avec des pâtes, des pommes de terre à l'eau ou de la semoule. Si tu veux accompagner ce plat d'une petite boisson, Jean Balle te conseille de boire de la Dodo, la bière locale.

Après 10min de préparation et 30min de cuisson, ce plat aux saveurs exotiques n'aura pas fait mal à ton petit porte-monnaie. Seul investissement de taille à faire, se procurer du curcuma en grande surface pour 3e maximum.

Et comme on dit à La Réunion: ça lé bon é Dodo lé la!

Jean Balle out.

Retour à l'accueil