Spoof Balle

Spoof Balle

Ca y’est, il caille, on est au mois de décembre et on a à balle la flemme de sortir sous peine de finir congelé sur place.

Alors okay, y’a les sorties d’intérieur et les leçons de conduite mais parfois on a plutôt envie de rester chez soi. Et ouais, se mater un bon vieux film en streaming reste un plan des plus économiques. Alors cette fois on va te parler des spoofs movie.

Aussi appelés « stoner movie », ces films sont caractérisés par un humour absurde, gras et parodique, le tout agrémenté de prises de substances en tout genre. Les films de Seth Rogens rentrent dans cette catégorie, les Very Bad Trip en sont pas loin et « Le dernier pub avant la fin du monde » en est un classique.

Ce ne sont pas des films oscarisés, ni particulièrement réflexifs, juste des divertissements à balle reconnus dans leur genre.
 

Spoof Movie : Le ghetto des années 90 en mode « toujours plus »

Spoof Movie ou le film à répliques cultes. Réalisé par les frères Wayans (les « Scary Movie » et tous les films parodiques en « movie »), on atteint le summum de l’intelligence dans un film archi déjanté, ponctué de références en tout genre à des films cultes des années 90. Blindé d’autodérision sans être non plus raciste, le film parodie les ghettos américains des années 90 et les clichés qui en découlent, avec la dose de « toujours plus » des frères Wayans comme on aime. Cendar et Loc Doc vont découvrir l’univers du ghetto et ses surprises acidulées. Ca va être Hiroshima et Negrozaki

Checkez donc un extrait et vous le trouverez facilement en streaming après quelques recherches.

A balle de problèmes

Postal : D’un jeu vidéo controversé au craquage à l’état pur

Uwe Boll le réalisateur complètement taré qui nous a pondu énormément de films de série V sans aucun sens s’est attaqué à une référence de la débilité : le jeu Postal. Interdit en France pour sa violence excessive, Uwe Boll en a gardé l’humour noir, une absurdité absolue et se permet à peu près tout avec des peluches coucougnettes, secte apocalyptique, Ben Laden et Bush qui copinent et un entretien d’embauche qui effraiera tous les futurs stagiaires. Un cocktail de bon goût et de critique de l’Amérique profonde, Postal vous surprendra en étant un « nanar » de qualité. Ne vous attendez pas à un produit oscarisé et préparez-vous à vous ramollir le cerveau.

On vous laisse cet extrait (sans aucune caution)

 

A balle de chevrotines

Ali G : Sacha Baron Cohen dans l’excellence

Borat, Bruno, le Dictateur et j’en passe, les personnes de Sacha Baron Cohen sont plus débiles les uns que les autres. Mais son premier personnage Ali G est de loin le meilleur. Educateur dans un centre culturel, trainant avec son gang du secteur Ouest, le brave Ali G se retrouve dans un complot étatique le propulsant en politique. Il deviendra par accident le député britannique le plus Bling bling, foncedé et charmant. Fini les courses dans la R5 et les chaussettes délavées, bienvenue dans la real game. Ali G est bourré de références, clin d’œil et d’absurde, le tout avec un humour débile à souhait comme on aime. Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est une étape obligatoire des spoof movies.  

A balle d'intelligence

How High : le rap-game s'invite à Harvard

LE spoof movie de l'amateur de la East Coast. Un film où le concept transpire la débilité. Method Man et Redman ont invité tous leurs potes à s'amuser dans ce qui s'apparente à une attaque en règle d'Harvard, le tout ponctué d'une bande son de folie. Silas et Jamal sont deux étudiants du ghetto, Silas est un botaniste qui expérimente sur son activité principale, la culture et la revente de Weed. Son pote Ivory meurt dans des circonstances... (bref des circonstances) et avec ses cendres Silas alimente une herbe qu'il rebaptise du même nom. Il teste cette-dernière avec Jamal juste avant l'examen de fin d'études leur permettant de postuler aux universités. Et là cela devient nimp, ils déchirent tous les tests et sont acceptés à Harvard. Ceci est leur aventure...

Harold et Kumar : un burger sachant burguer est-il un bon burger ?

Trois Harold et Kumar existent, c'est donc un label breveté qui a permis aux deux acteurs vedettes de postuler aux seconds rôles d'Hollywood. Là encore on est dans le bon spoof movie qui permet au spectateur de suivre les aventures de ces deux idiots sans faire marché son cerveau. Ces deux colocataires ont un seul but : trouver White Castle, une chaîne de burgers américains dont la publicité télévisuelle à définitivement bloqué leur foncedale. De fil en aiguille, ils vont rencontrer les flics, aller au bordel avec Neil Patrick Harris, se retrouver coincé dans une partie de "Touché/Coulé" odorante et chevaucher une bête enfui du zoo. 1-0 pour la stupidité dans son duel avec l'Intelligence. Dans le deuxième épisode, on apprend que George Bush a attaqué l'Afghanistan pour accaparer la production de shit. Brillant.

Your Highness : Un spoof médiéval qui fait date

On ne peut pas finir les spoof movies sans vous parler de leurs représentants actuels, les personnages centraux des géniaux Pinneaple Express et autres This Is The End, The Interview : messieurs Seth Rodgen et James Franco. Pour ce film ils ont mis la barre assez haut et se sont offerts Nathalie Portman. Ce pastiche des films d'aventures moyenageux n'a cependant pas été scénarisé par Seth Rodgen mais par Danny Mc-Bride (un autre loustic de la bande) qui incarne le anti-héros parfait, lâche, vaniteux et jaloux. Franco est aussi incroyable dans son rôle caricaturé à merveille du héros bon, doux et attentionné, partie à la quête de sa mie enlevée par l'infâme sorcier Leezar souhaitant procréer avec elle pour obtenir un dragon. Du grand n'importe quoi doublé de... grand n'importe quoi. Un régal.

Voilà six bons films à revoir quand l'ennui pointe. Allez Salut et Banzaï comme dirait Moustic (l'homme pas le vampire).

Jean Balle out.

Retour à l'accueil